Bienvenue sur le site du Bagad Sant Brieg

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actus Vie du bagad
Vie du bagad


15 ans du bagad : de savoureux mélanges à découvrir

Envoyer Imprimer PDF

L'affiche des 15 ans du bagadCrée en 1996, le bagad fête ses 15 ans d'existence le 17 septembre, salle de Robien, à Saint-Brieuc. A cette occasion, une soirée de concerts a été concoctée par les membres de l'association avec comme maîtres-mots : convivialité et mélange des genres.

Des rencontres insolites et surprenantes

En pleine crise d'adolescence, le bagad va s'ouvrir à d'autres genres musicaux le temps d'une soirée. De la musique traditionnelle au rock en passant par le jazz, le hip-hop et les percussions africaines, cette soirée promet de belles surprises, des rencontres insolites et surprenantes.

Quand un danseur de hip-hop et les percussions et danses africaines de Djabotu Binghi s'invitent sur scène avec le bagad ou que la clarinette jazzy de Michel Aumont s'allie au binioù koz de Michel Toutous, le mariage insoupçonné surprend et le public se laisse finalement emporter dans un nouvel univers musical où les frontières n'existent plus.

Le célèbre bagad de Lann-Bihoué, ambassadeur de la culture bretonne et de la Marine nationale, en France et dans le monde, sera également présent. Lui non plus n'hésite pas à sortir des sentiers battus et s'inspirer de ses rencontres musicales à travers le monde.

Place aussi à la musique traditionnelle avec le couple Roux-Toutous. Mathieu Roux, à la bombarde, et Michel Toutous, au binioù koz, satisferont les danseurs avec une suite de Loudéac endiablée.

Après la musique traditionnelle, la soirée prendra un tournant plus rock avec Trouz an Noz. Ce groupe briochin allie la puissance du rock aux chants gallo, breton et français. Il accueillera d'ailleurs le bagad sur scène, là encore pour un savoureux mélange.

Place ensuite à Gwem's & cie, un ensemble bombarde surprenant. Qu'attend-on d'un groupe de sonneurs de bombarde ? Une gavotte ? Raté. Une gwerz ? Non plus. Mais Daft Punk, Queen ou encore Aretha Franklin, vous n'y croyez pas non plus ? Et pourtant...

High Voltage reprendra des morceaux d'AC/DC. Là aussi, le bagad laissera de côté son répertoire habituel pour accompagner le groupe briochin sur des morceaux d'anthologie.

Pratique

Le samedi 17 septembre, à la salle de Robien. Ouverture des portes à 20 h. Tarifs : 7 €. Réservations au Transat Kafé, place du Martray, 22000 Saint-Brieuc et à l'office de tourisme, 7 rue Saint-Gouéno, 22000 Saint Brieuc. Buvette et petite restauration sur place (sandiwiches, gâteaux, crêpes). Contact : bagad Sant Brieg, tél. 06.67.23.39.43 ; e-mail, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 06 Avril 2012 13:56
 

Le couple Roux-Toutous de nouveau qualifié pour Gourin

Envoyer Imprimer PDF

Après s'être distingué au dernier championnat des sonneurs de Gourin, en remportant l'épreuve de danse, le couple Roux-Toutous a remis en jeu son titre de la Ronde de Loudéac le 28 novembre dernier. Confrontés à six autres couples dans la catégorie Koz, nos briochins ont terminé à la deuxième place, qualificative pour Gourin 2011.

Gourin 2010

Mise à jour le Lundi, 06 Décembre 2010 23:43
 

Une émission de radio consacrée au bagad

Envoyer Imprimer PDF

Le samedi 16 octobre, Jipé Lucas et ses chroniqueurs de Samedi trop rien d'écouter, sur Radio Activ', ont reçu le bagad. Il était représenté par Nolwenn Guyonnet, Mathieu Roux et Michel Toutous.

Vous pouvez écouter ou réécouter l'émission de radio ici.

Mise à jour le Mercredi, 27 Octobre 2010 22:55
 

Le bagad en Allemagne

Envoyer Imprimer PDF

Du 10 au 13 septembre, le Bagad Sant Brieg s'est déplacé à Alsdorf, en Allemagne, pour fêter le quarantième anniversaire du jumelage entre les villes d'Alsdorf et de Saint-Brieuc.

Le bagad en Allemagne

Mise à jour le Lundi, 06 Décembre 2010 17:47
 

Deux sonneurs du bagad se distinguent à Gourin

Envoyer Imprimer PDF

Gourin 2010Mathieu Roux et Michel Toutous s'étaient qualifiés en remportant le concours de la Ronde de Loudéac, en novembre 2009, pour la finale du championnat de Bretagne des sonneurs, à Gourin. Le 5 septembre, ils ont bien représenté la région briochine et le terroir de Loudéac puisqu'ils ont terminé à la première place de l'épreuve de danse devant 19 concurrents.  Ils se sont classés huitième au classement général.

Mise à jour le Lundi, 06 Décembre 2010 18:25
 

De nouveaux locaux

Envoyer Imprimer PDF

Le bagad a investi ses nouveaux locaux début septembre, à la Cité de la musique, de la danse et des arts. L'ancien carmel accueille désormais les principales écoles et associations culturelles briochines.

Les 3.200 m² de l'édifice sont divisés en deux pavillons. Le pavillon Marcel Landowski, compositeur breton, est dédié au Conservatoire de musique, de danse et d'arts dramatiques tandis que le pavillon Jacques Duhamel, ancien ministre des affaires culturelles, est consacré au pôle associatif. Le pôle associatif réunit ainsi le bagad Sant Brieg, les Batteries-fanfares et Tambours de 89,  Djabotu Binghi, (percussions et danses africaines) l'école d'art Martenot (éveil et enseignement musical), Sonerien ha Kanerien Vreizh (SKV, musique traditionnelle) et Gazibul (cours de théâtre pour les enfants et adolescents).

Le bagad devant la Cité de musique, de la danse et des arts, lors de l'inauguration officielle, le dimanche 3 octobre (Photo Dominique Morin, Ville de Saint-Brieuc).


Mise à jour le Samedi, 16 Octobre 2010 10:11
 


Page 2 sur 2

Prochaines dates

  • Dates à venir !

Espace membres

Rechercher

Partager